Pizza, elle n'en a que le nom car on est bien loin de la traditionnelle pizza avec la croûte croquante. Donc oui on peut l'appeller "pizza" pour sa forme mais ça s'arrête là. Ceci dit, cette recette, trouvée dans le dernier magasine de Weight Watchers, à l'avantage d'être bien complète et de tenir bien au corps, pour seulement 9SP/ personne!
Je vous conseille tout de même quelques légères modifications: je remplacerais volontier le bleu d'Auvergne par un fromage à pâte persillée plus prononcé, genre roquefort, car j'avoue qu'on ne sentait qu'à peine le goût. Je pense qu'on pourrait y rajouter du bacon fumé également pour avoir un petit goût plus corsé (tout ça en recalculant le nombre de sp bien entendu!).
Pour 4 personnes
9SP/Personne
- 2 cuil. à café d'huile de tournesol (ou huile d'olive)
- 700ml de bouillon de légumes préparé avec une tablette
- 150g de polenta
- 50g de parmesan râpé
- 4 gousses d'ail finement hachées
- les feuilles hachées de 4 brin de thym frais (que j'ai remplacé par des herbes de Provence)
- 1 oignon rouge finement émincé
- 250g de champignons
- 200g de tomates cerises
- 60g de bleu d'Auvergne émietté
- 35g de roquette
A l'aide d'un pinceau, étaler une cuil. à café d'huile sur 2 plaques de cuisson (je conseille de cuire chaque "pizza" sur une plaque différente plutôt que 2 par plaque, comme précisé dans le magasine, car attention au démoulage, elles sont hyper fragiles).
Dans une grande casserole, porter à ébullition le bouillon, ajouter la polenta. Laisser mijoter 5 minutes, en mélangeant sans cesse jusqu'à ce que la polenta soit épaisse et homogène. Incorporer 40g de parmesan, la moitié de l'ail et la moitié du thym. Saler et poivrer. Diviser la préparation sur les plaques de cuisson et l'étaler pour former 4 disques de polenta d'un diamètre de 20 à 25 cm de diamètre et 5mm à 1cm d'épaisseur.
Pendant ce temps, verser l'huile restante dans une poêle, ajouter l'oignon, l'ail et le thym restants et faire cuire 5 minutes. Rajouter progressivement un peu d'eau pour que les oignons soient fondants. Ajouter ensuite les champignons, saler, poivrer puis laisser cuire 5 à 8 minutes.
Répartir la préparation aux champignons sur les disques de polenta, ajouter les tomates cerise, le parmesan restant et le bleu. Placer les plaques sous le grill (préchauffé au préalable) et faire cuire 5 minutes envriron. Répartir les feuilles de roquette sur les "pizzas" et servir sans attendre.
Pour celles et ceux qui suivent la méthode Weight Watchers, voici une idée de menu pour 11SP:
- "pizza" de polenta au bleu, tomates cerises, champignons et roquette (9sp)
- salade de roquette et vinaigrette sans huile (0)
- un fromage blanc 0% (1sp), 1cuil. à café de sucre (1sp) et des framboises