Ce n'est pas parce que je suis au régime que je me prive de petites douceurs... Non, je m'adapte! Certes j'en prépare beaucoup moins mais surtout je fais des essais qui s'avèrent très concluants parfois.
Chez Weight Watchers, je trouve pas mal de recette à base d'édulcorant, mais j'avoue je ne suis pas vraiment fan. Le goût ne me plaît pas vraiment et rien de tel qu'une bonne pâtisserie à base de sucre (ok pas très compatible avec le régime hélas!). Je préfère de loin le goût du sucre même léger que de l'édulcorant. Sauf que parfois, lorsque je m'obstine malgré tout à tester une recette à base d'édulcorant, j'ai de bonnes surprises, comme c'était le cas pour cette bûche bavaroise, trouvée une fois de plus chez Vanda. Si vous ne connaissez pas son blog, vous loupez quelque chose!
Pour 8 personnes
4SP/personne
- 5 feuiles de gélatine
- 300g de framboises (fraîches ou surgelées)
- 1 cuil. à café de jus de citron
- 5 cuil. à soupe d'édulcorant
- 12 biscuits rose de Reims
- 300g de fromage blanc 0%
- 60g de mascarpone
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Dans un bol, faire chauffer 200g de framboises 4 minutes au micro-ondes (puissance 600W). Les mixer avec le jus de citron et 2 cuil. à soupe d'édulcorant. Séparer le coulis en 2, dans 2 bols séparés
Egouter 2 feuilles de gélatine puis les incorporer dans un des 2 bols de coulis de framboises chaud.
Tapisser un moule à cake d'une contenance d'un litre de film alimentaire en le faisant dépasser sur les bords.
Verser le coulis de framboises (avec la gélatine) et déposer 6 biscuits côte à côte dans le fond du moule.
Fouetter dans un saladier le fromage blanc avec le mascarpone et 3 cuil. à soupe d'édulcorant. Faire chauffer le reste du coulis réservé, 1 minute au micro-ondes et y dissoudre les 3 feuilles de gélatine restantes en les pressant au préalable pour les essorer. Bien mélanger. Verser ce coulis dans la préparation au fromage blanc et fouetter.
Etaler le moitié de cette crème dans le moule. Parsemer de framboises restantes et recouvrir avec le reste de la préparation rose. Disposer par-dessus 6 biscuits en les enfonçant légèrement.
Rabattre le film alimentaire puis poser un plat de taille inférieure à celle du moule sur le dessus, avec un poids par-dessus. Réserver au frais 6h minimum (voire toute une nuit).
Au moment de servir, démouler sur un plat de service et décorer de quelques framboises.