750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 23:00

clafoutis aux fruits 1

 

Les beaux jours arrivent et on commence déjà à penser à notre maillot de bain, alors histoire de ne pas exploser notre quota de calories tout en se faisant plaisir malgré tout, voici un petit gratin sucré composé de fruits frais et variés au choix (des poires, fraises et framboises pour moi), recouverts d'une meringue aux blanc d'oeuf et d'éclats de istaches pour un délicieux petit dessert tout en légereté et en originalité. Vous pouvez utiliser les fruits que vous souhaitez...

 

Pour 4 personnes

  • 20 framboises
  • 2 poires
  • 250g de fraises
  • 1 cuil. à soupe de jus de citron
  • 2 blancs d'oeufs
  • 2 cuil. à soupe de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 30g de pistaches émondées
clafoutis de fruits
Couper les poires en 4, les peler, retirer le coeur et les pépins. Arroser de jus de citron. Faire bouillir 30cl d'eau avec 1 cuil. à soupe de sucre en poudre. Plonger les quartiers de poires et faire cuire à petits bouillons 5 minutes. Laisser tiédir dans le jus puis égoutter et couper en lamelles.
Disposer l'équivalent d'une 1/2 poire dans 4 ramequins allant four. Laver et équeuter les fraises et les couper en lamelles. Parsemer les lamelles de fraises dans les petits plats à gratin. Concasser grossièrement les pistaches et parsemer avec la moitié sur les fraises.
Monter les blancs en neige ferme en meringue, avec une pincée de sel et le sucre en poudre restant. Etaler la meringue à la surface des gratins, en prenant soin de recouvrir les fruits. Parsemer du restant de pistaches concassées. Passer les gratins de fruits 2 à 3 minutes sous le grill du four pour faire dorer la meringue. A la sortie du four, décorer avec les framboises et déguster aussitôt.
clafoutis aux fruits 2
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Ce gratin me donne bien envie, la meringue a l'air délicieuse!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> me voilà de retour après quelques semaines d'absence et je trouve un magnifique dessert, c'est beau, c'est bon et c'est light ... la vie est belle ;-)<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ca a l'air délicieux et léger j'adore !!! Parfait pour moi en ce moment :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Un dessert tout en légèreté.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> hum le bon gratin j'adore<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : les délices d'Hélène allégés
  • : Suite au succès de mon tout premier blog (http://delicesdhelene.over-blog.com/), j'ai décidé d'en consacrer un à l'univers de la minceur.
  • Contact

Mon blog principal

Venez également visiter mon autre blog:
"Les Délices d'Hélène"
Cliquez sur la bannière!

Recherche

Liens utiles

Recettes de cuisine 

Compteur de visiteurs en lignes